La fin du mois de février a marqué le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire des unités de recherche du Cégep de Sept-Îles. Après plus de 10 ans dans les locaux du pavillon Arcelor Mittal TMI-ITMI, les équipes de l’ITMI, CEF RAIL et CR2ie ont quitté les locaux qui les ont accueilli durant ces années.
Tous ensemble, nous avons souligner le coup en organisant un repas de partage. C’était l’occasion de célébrer les nombreuses réussites des dernières années et de faire un pas vers notre déménagement dans le nouveau pavillon dédié à la recherche.
C’est en 2015 que le Pavillon Arcelor Mittal TMI-ITMI a été inauguré. Les six employés permanents de l’époque se sont posés dans l’immensité de ces locaux. Depuis, l’équipe a parcouru un chemin impressionnant. Grâce à notre détermination et à nos efforts, ce cheminement a été marqué par une croissance continue, que ce soit en termes d’équipe, d’expertise, d’équipement ou de performance organisationnelle.
Notre équipe et nos expertises
- La création de nouvelles unités de recherche : Le Centre Ferroviaire RAIL et le Cr2ie, qui ont enrichi notre savoir-faire et notre champ d’action en tant que cluster d’innovation.
- L’augmentation du nombre de collaborateurs :À l’origine, l’équipe comptait six membres regroupés au sein de l’unité ITMI. Grâce à notre croissance, nous sommes passés de six à trente-cinq collaborateurs permanents, ainsi qu’à plus de trente non permanents. Aujourd’hui, nos effectifs sont répartis dans trois unités de recherche : ITMI, RAIL et CR2ie.
- Le développement du projet de valorisation des innovations : En collaboration avec le Cégep, nous avons déployé le CEVI, l’organisme porteur de la Zone d’innovation urbaine.
- Une organisation en pleine évolution : Afin de soutenir cette expansion, nous avons su adapter notre cadre organisationnel.
Nos installations et équipements
- L’atelier de test : Un premier atelier de test a vu le jour, accueillant les premiers équipements de recherche financés par la Fondation Canadienne de l’Innovation (FCI).
- L’arrivée de technologies de pointe : Le camion LRAIL-Pavemetrics, les Green Cubes, la Station Sanitaire, le drone sous-marin, les imprimantes 3D, les chiens Spot… tant d’outils innovants qui nous ont permis de repousser les limites.
- Un garage spécialisé : Pour accueillir le camion de test LRAIL, et ses équipements complémentaires, un garage spécialisé a été construit
Notre performance organisationnelle et financière
- Croissance des projets : En 2022, nous avons atteint un pic de 120 projets, avec une croissance annuelle moyenne de 20 %.
- Croissance de notre chiffre d’affaires : En cinq ans, nous avons augmenté notre chiffre d’affaires de 200%
- Événements marquants : Nous avons organisé quatre grands événements de transfert de connaissances et de diffusion de l’innovation.
- Partenariats solides : Nous avons établi des relations durables avec des entreprises et des organismes qui nous font confiance, tant dans la région que dans toute la province.
Les mois à venir seront dédiés à l’adaptation et à la mise en place d’un mode de travail hybride. Les équipes continueront de travailler en alternant télétravail et présentiel dans les installations mises à disposition par le Cégep de Sept-Îles, pour continuer à accompagner les projets d’innovation avec la même énergie et passion.
La construction du nouveau Centre de Recherche et d’Innovation Rio Tinto IOC avance à grande vitesse, et nous serons tous installés dans ces nouveaux locaux d’ici la fin de l’année 2025. Ce futur centre sera un véritable espace de partage, de collaboration et de sensibilisation à l’innovation, au cœur de notre ville et pour toute la région.
Nous avons hâte de vous y accueillir, et de continuer d’écrire ensemble cette belle histoire d’innovation !