La maintenance industrielle forme le cœur des activités de l’ITMI. Notre expertise en maintenance prédictive et proactive vise à optimiser l’efficacité de vos actifs de production et à réduire vos coûts d’exploitation. La maintenance industrielle que nous préconisons doit sa réussite à des régimes de fonctionnement optimal.
En industrie, le type de maintenance peut être défini selon le niveau de criticité en fonction du temps. Ainsi, on parle de maintenance systématique (planification selon un échéancier), de maintenance conditionnelle (planification selon la condition de l’équipement) et de maintenance prédictive (algorithmes de prédiction des pannes); après la panne, on parle plutôt de maintenance corrective (intervention après la panne). Autrement dit, la maintenance prédictive serait le moyen qui permet une intervention quand c’est nécessaire, ni trop tôt ni trop tard. De là, les trois concepts clés de la maintenance prédictive qui guident nos actions sont le diagnostic, le pronostic et la décision.
Processus de prise de décision
Phase de diagnostic
- Détecter les anomalies silencieuses afin de mettre les pannes en évidence le plus tôt possible;
- Isoler la panne et déterminer avec précision la composante dégradée;
- Mesurer avec précision l’étendue des dommages constatés.
Phase de pronostic
- Prédire la durée de vie résiduelle (RUL);
- Déterminer les intervalles de confiance.
Phase de décision
- Choisir les meilleures décisions à prendre;
- Déterminer une stratégie de gestion de la maintenance afin de minimiser les temps d’arrêt;
- Implanter le logiciel de gestion de maintenance qui correspond le mieux à vos besoins.
Nos experts en planification et gestion de la maintenance proposent des solutions personnalisées et adaptées à votre réalité industrielle. Nous privilégions le recours aux outils de modélisation et de simulation afin de maximiser les retombées de nos interventions.
L’implantation de nos technologies en étroite collaboration avec différentes entreprises du Québec contribue à l’amélioration de la fiabilité des équipements, à la diminution des coûts de remplacement des pièces, et à la réduction des coûts de main-d’œuvre.
Notre expertise en maintenance prédictive
- Amélioration des protocoles de maintenance préventive, des choix d’outils pour le pronostic, de détection de défaillances, de maintenance prédictive ainsi que pour les choix technologiques d’équipements conséquents;
- Mise en place de bancs d’essai sur la reconnaissance en temps réel du niveau de fiabilité d’un système, sur la vie résiduelle (DPHM) et les coûts de fonctionnement en temps réel (Business Intelligence).
PARLEZ-NOUS DE VOS DÉFIS.
Nous pouvons les relever ensemble.