Laurent.Ferrier@itmi.ca

418 962-9848, poste 278

Laurent FERRIER | LinkedIn

Titulaire d’un doctorat de l’UQAC en systèmes embarqués et Internet des objets depuis 2021 ainsi que d’une maîtrise en systèmes embarqués obtenue à l’Université de Paris XI en 2015, M. Ferrier possède également un baccalauréat et une maîtrise en génie électrique de l’École normale supérieure de Cachan acquis en 1990 et 1991.

Il a été professeur en France et a aussi occupé le poste de direction des études en recrutement des étudiants, en relations internationales et en responsabilité de stages étudiants. Laurent a également eu le privilège de participer à plusieurs missions d’enseignement au Congo entre 2007 et 2011, ce qui lui confère une large connaissance des systèmes éducatifs internationaux. M. Ferrier a également enseigné quelques cours du programme d’informatique au sessions d’hiver 2022 et 2024. Depuis 2022, il est professeur associé à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et chargé de cours au Département d’informatique et de mathématique dans le domaine de l’Internet des objets.

Au cours des dernières années, il s’est fortement investi dans le développement scientifique de l’ITMI et la mise en œuvre des activités de recherche dans le domaine des systèmes embarqués. Après 8 ans à avoir occupé les fonctions de chercheur principal et responsable de la cellule des systèmes embarqués au sein de l’ITMI, Laurent occupe le poste de Directeur de la Recherche et de l’Innovation (DRI) depuis  le 8 février 2024. Les tâches de Laurent sont désormais de conseiller la Direction générale dans l’élaboration de la stratégie de recherche et d’innovation tout en travaillant en étroite collaboration avec les unités de recherche du Collège ainsi que l’ensemble des parties prenantes publiques ou privées. Il aura aussi pour mission d’assurer l’arrimage des activités de recherche avec les départements d’enseignement.

Laurent se spécialise dans l’utilisation de protocoles de communication issus de l’internet des objets, tels que LoRaWAN, Bluetooth et Zigbee. Il a entre autres travaillé sur des projets visant à développer le protocole de communication des objets connectés dans des environnements isolés, en utilisant des systèmes de télécommunications par nanosatellites, permettant ainsi la surveillance des machines à distance, où les infrastructures traditionnelles de télécommunication sont absentes ou limitées.

Expertises : Recherche, applications IoT (LoRaWan, Bluetooth, Zigbee), conception de systèmes embarqués (Raspberry Pi, Arduino), RFID (Radio Frequency Identification), télécommunications par nanosatellites en milieu isolée, microélectronique, développement de logiciels et programmation.

PARLEZ-NOUS DE VOS DÉFIS.

Nous pouvons les relever ensemble.