Un nouveau chapitre s’amorce pour l’Institut technologie de maintenance industrielle (ITMI). Depuis le 12 janvier, l’équipe est installée dans le pavillon de recherche et d’innovation Rio Tinto IOC, en compagnie de ses collègues du Centre ferroviaire RAIL et du Centre de recherche et d’innovation en intelligence énergétique (CR2ie).
Cette étape importante annonce un avenir prometteur pour l’ITMI, qui évolue maintenant dans un espace conçu pour stimuler la productivité et la créativité. De son hall d’entrée spacieux et rassembleur, en passant par les bureaux ouverts, les salles de réunion colorées, jusqu’aux ateliers et laboratoires, le pavillon Rio Tinto IOC est moderne et technologique tout en ayant un aspect chaleureux et invitant.
L’Institut profite maintenant d’espace, d’ateliers et de laboratoires qui lui sont dédiés. L’atelier garage lui donne toute la flexibilité pour faire des essais sur toutes sortes d’équipements, le laboratoire électronique lui permet de concevoir et de réparer ses différents systèmes électroniques ou capteurs et le Fab-Lab lui permet la conception et la fabrication de pièces de remplacement. Ce dernier sera d’ailleurs disponible à la communauté, suivant l’esprit du pavillon de recherche et d’innovation de s’ouvrir et d’offrir des espaces pour les entreprises et organismes de la région et d’ailleurs.

L’équipe des centre de recherche du Cégep de Sept-Îles
L’ITMI est enthousiaste à l’idée d’écrire ce nouveau chapitre. « Au départ, nous voulions un espace motivant, collaboratif et flexible. Finalement, nous avons tout ça, mais beaucoup plus encore. Les commentaires sont unanimes, le nouveau centre de recherche et d’innovation est l’un des plus beaux bâtiments de la province. Son ouverture donne un élan de productivité et d’opportunité à l’ITMI », affirme son directeur, Eric Sénéchal.
La construction du pavillon de recherche et d’innovation, au coût de plus de 40M$, a été rendue possible grâce au Cégep de Sept-Îles, au Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, à Développement économique Canada pour les régions du Québec, à Rio Tinto IOC et à Desjardins.




