Fidèle à sa mission de valoriser l’expertise en maintenance industrielle, l’ITMI a pris part à plusieurs salons et colloques récemment, contribuant activement au partage de connaissances et au rayonnement du secteur.
Dans la semaine du 4 au 7 novembre, Colin Dabompré, conseiller technique, a participé à deux salons, dont un en tant que conférencier. Tout d’abord, le Salon Robonumérique où, en compagnie de Pierre Rosin du Centre d’intelligence artificielle appliquée JACOBB et de Sébastien Houle de Productique Québec, il a présenté et échangé sur la maintenance prédictive, la collecte de données industrielles jusqu’à la prise de décision appuyée par l’intelligence artificielle. Il a ensuite pu assister à des conférences et visiter des kiosques, toujours sous le thème de l’automatisation et de l’intelligence artificielle.
Colin et son collègue Ali Awada, chercheur à l’ITMI, ont également participé, à la suite de l’invitation de notre partenaire Berger Levrault Carl Software, au 12e Congrès annuel de la maintenance industrielle, qui avait lieu à Brossard. Une belle occasion de réseauter, d’assister à des conférences et visiter des kiosques, sous le thème de la transformation numérique, de l’intelligence artificielle, de l’automatisation et de la fiabilité.
Enfin, avec notre partenaire Katak, Colin a aussi participé au Salon sur les meilleures pratiques d’affaires. Ils y ont présenté le projet de convoyeur avec la boîte orange ainsi que plusieurs autres outils technologiques développés par l’ITMI et son partenaire pouvant aider les entreprises dans leur amélioration continue.
Ces activités confirment le rôle actif de l’ITMI dans le rayonnement des pratiques innovantes en maintenance industrielle et dans le soutien aux entreprises pour relever les défis technologiques de demain.




