L’entreprise manufacturière Métal 7, située à Sept-Îles, conçoit, fabrique et exporte mondialement des équipements industriels pour les alumineries et l’industrie minière, dont des tamis à rouleaux servant à trier des boulettes de fer selon leur taille. L’entreprise est reconnue pour la qualité du revêtement protecteur qu’elle dépose sur la surface des rouleaux pour augmenter leur résistance à l’usure, allonger leur durée de vie et ainsi améliorer la productivité des usines de bouletage.
L’ITMI accompagne Métal 7 dans un projet de transition numérique visant à optimiser l’opération et la maintenance des équipements d’application de revêtement par projection thermique. L’exploitation de ce potentiel d’optimisation repose sur l’approfondissement des connaissances dans la compréhension des mécanismes de dégradation des performances, d’usure et de défaillance des équipements, ainsi que sur la conception d’outils de suivi et d’aide à la décision adaptés. Le développement de ces connaissances et de ces outils nécessite quant à lui la collecte, le stockage, le traitement et la visualisation de données provenant de sources multiples. La solution développée permettra de connaître l’état de la production et des équipements en temps réel et contribuera à optimiser leur rendement, ce qui aura des retombées positives en fait de performance et de coût.
Le projet est soutenu par une subvention du CRSNG (RDA niveau 2). L’accompagnement a commencé en 2018 et se terminera en 2021.