Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans le cœur de la mission de l’ITMI, celle d’outiller les industries en matière de maintenance prédictive que ce soit en les dotant d’outils numériques à la fine pointe de la technologie ou en formant un personnel hautement qualifié. L’objectif principal de ce projet est de développer une solution 4.0 de maintenance prédictive des rouleaux de convoyeur industriel. La solution développée apporte une compréhension des défaillances, la conception et la mise en œuvre d’un banc d’essai, le développement d’un algorithme et le transfert technologique de l’outil numérique conçu pour le client.

Le développement de ce genre de solutions numériques, avec lequel l’ITMI assoie sa notoriété en industrie 4.0, permet aux entreprises de se positionner comme des leaders dans les domaines faisant appel à  la maintenance surtout en industrie lourde. Pour l’ITMI, les résultats du projet appuieront la formation de personnel hautement qualifié dans le domaine de la maintenance prédictive, ce qui permettrait de pallier le manque de main-d’œuvre dans ce domaine.


Lorsque l’on fait référence aux minières, nous pensons aux convoyeurs. Ces convoyeurs de plusieurs kilomètres de longs sont soutenus et propulsés par des rouleaux.

Ces rouleaux sont soumis à de grandes pressions et frottements répétitifs, ce qui entraîne leur détérioration prématurée. Le bris des rouleaux ralentit la productivité de l’entreprise et occasionne des dépenses monétaires qui auraient pu être évités.

Afin d’avoir un compte rendu de l’état des rouleaux sans avoir besoin d’envoyés des travailleurs sur le site, ce qui peut être dangereux, il est possible de mettre en place une technologie de rouleaux intelligents.

Ces rouleaux sont munis d’un capteur infrarouge permettant d’acquérir des données sur la vitesse du rouleau, et d’un capteur de température. C’est avec ces deux instruments que nous sommes capables de prédire les défaillances à venir sur les rouleaux.

Les données sont ensuite enregistrées dans un boitier contenant une carte micro SD qui transmet les informations dans le le logiciel de traitement de données de l’entreprise avec une radio fréquence afin de faire du monitoring et de l’alerting.

Ce qui nourrit des algorithmes et permet de faire des calculs de prédictions et des estimations des défaillances à venir.

C’est avec cette technologie de maintenance préventive que votre entreprise va gagner en productivité et éviter de verser des fonds inutilement pour du matériel endommagé prématurément.

Pour mieux comprendre, visionnez cette vidéo afin de mieux comprendre avec les explications d’un de nos chercheurs en systèmes embarqués, Laurent Ferrier.