Le projet consiste à développer un système de supervision et de suivi de la qualité pour la fermentation de bière qui repose sur des technologies de type 4.0. En effet, une microbrasserie, par définition, et surtout lorsqu’elle est en démarrage, utilise un procédé quasi artisanal, et la supervision de tout le processus de fabrication est encore très peu instrumentée. Le partenaire dans le cadre de ce projet est la microbrasserie La Compagnie de Sept-Îles. Depuis son implantation, l’entreprise a voulu entrer par tous les moyens dans l’ère du 4.0. Elle s’intéresse à mettre en place une plateforme permettant de :
- Assurer un meilleur suivi et une meilleure traçabilité de ses matières premières et de ses produits;
- Agir sur les systèmes de contrôle de la qualité;
- Gérer de façon automatisée les stocks et les lots;
- Regrouper des données éparses dans une base centralisée pouvant servir à l’optimisation de ses performances opérationnelles;
- Réduire l’impact environnemental de ses activités.
L’ITMI a donc procédé à la conception et à l’installation des différents objets connectés dans des endroits critiques de l’usine. Les données des capteurs sont envoyées à travers un protocole de télécommunication novateur à code ouvert (open source) pour être utilisées dans une application mobile ainsi que dans un tableau de bord conçu pour la gestion conviviale des données. La surveillance de l’état des équipements permet également de poser un diagnostic qui mène à une maintenance planifiée, voire prédictive, et de gérer la consommation d’eau et d’énergie d’un point de vue écologique.
Ce projet a été en partie financé par une subvention obtenue du CRSNG et s’est terminé à l’automne 2019.