Services
Notre mission et nos valeurs organisationnelles nous ont inspiré la mise en œuvre de services d’accompagnement qui font de nous des pionniers dans la maintenance industrielle et l’industrie 4.0.
Audits numériques
Nous sommes devenus, par notre expertise en industrie 4.0, des auditeurs numériques accrédités par le MEIE et porteurs du mandat de la formation des futurs auditeurs du Québec. L’audit 4.0, pouvant être subventionné par le gouvernement du Québec, dresse un diagnostic de votre entreprise et lui fournit un plan numérique pour qu’elle devienne une entreprise 4.0. Ce rapport vous permettra de connaître votre niveau de maturité numérique, vos forces et faiblesses de même que les meilleures solutions numériques à implanter dans votre entreprise.
Dans le cadre du Plan d’action en économie numérique, mis en place pour accompagner les entreprises québécoises dans leur transformation numérique, le Ministère a conçu l’Audit industrie 4.0, un outil de diagnostic permettant de mesurer la maturité numérique des entreprises manufacturières et d’élaborer leur plan numérique à partir des enjeux stratégiques et opérationnels auxquels elles font face. La mise en œuvre de ce plan permettra aux entreprises de saisir les occasions d’affaires associées à la révolution numérique.
Le diagnostic approfondi des processus d’affaires de l’entreprise, réalisé grâce à l’Audit industrie 4.0, permet à celle-ci d’obtenir :
- un rapport de diagnostic;
- une évaluation de sa maturité numérique;
- un plan numérique personnalisé.
Le plan numérique sera élaboré selon les enjeux stratégiques de l’entreprise et proposera des projets favorisant entre autres :
- l’interopérabilité;
- la capacité d’adaptation en temps réel;
- la diffusion de l’information;
- l’intégration et l’automatisation;
- le service et l’expérience client.
L’entreprise participante franchira les étapes suivantes afin de réaliser l’Audit industrie 4.0, dont :
- communiquer avec le bureau régional d’investissement Québec de son territoire afin de voir si elle est admissible et pour choisir parmi les organismes partenaires celui qui réalisera l’Audit industrie 4.0 et obtenir une offre de services;
- réaliser l’Audit industrie 4.0 avec l’organisme partenaire choisi.
Source: Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (pour en savoir plus)
Voici les étapes à suivre afin de devenir auditeur accrédité par le Ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’Énergie,
- Faire parvenir un CV à jour à l’ITMI pour être évalué par le comité de sélection.
- Une fois que votre CV accepté par le comité de sélection, vous recevrez une invitation à vous inscrire à la formation des auditeurs accrédités;
- Suivre une formation obligatoire d’une journée et demie au coût de 1500$ plus taxes . Cette formation vous donne le titre d’auditeur. Il restera deux étapes pour recevoir l’accréditation.
- Faire deux audits numériques et envoyer le rapport pour vérification au comité de l’ITMI;
- Recevoir votre titre d’auditeur accrédité par le MEIE après la validation de vos deux rapports par le comité de l’ITMI;
Les formations ont lieu tous les deux mois. Toutefois, vous pouvez faire parvenir votre CV au comité à tout moment.
Autrement, sachez que depuis la création d’un consortium pour gérer et soutenir l’écosystème des audits numériques, certains frais sont à prévoir. La mission du consortium est de contribuer au succès de la transformation numérique en maximisant les impacts des audits numériques 4.0 au sein des entreprises québécoises, réalisés particulièrement dans le cadre du programme Essor, et en assurant un support professionnel aux auditeurs-accompagnateurs numériques 4.0 dans l’exercice de leurs fonctions. Les frais en lien avec le processus de l’accréditation s’élèvent à:
- L’adhésion annuelle au consortium est facturable du 1er juin au 31 mars de l’année suivante selon le nombre d’employés:
-
- 300$ pour les entreprises de moins de dix employés;
- 550 $ pour les entreprises entre dix et cent employés;
- 1050 $ pour les entreprises de plus de cent employés et +.
- Les frais d’utilisation l’outil de diagnostic et de la plateforme d’audit numérique 4.0 s’élèvent à 900 $ par audit facturable à la réalisation de l’audit.
- La formation des nouveaux auditeurs-accompagnateurs numériques 4.0 est au coût de 1500 + taxes (comme expliqué plus haut dans ce courriel).
Il existe plusieurs programmes d’accompagnement en transformation numérique selon les divers besoins des entreprises. Nous vous proposons de découvrir deux programmes subventionnés par le gouvernement provincial.
Votre entreprise est en croissance? Vous désirez faire un investissement? Votre entreprise mise-t-elle sur les technologies propres? Votre entreprise souhaite-t-elle intégrer les chaines d’approvisionnement mondiales?
Programme Essor
ESSOR est destiné aux entreprises du Québec et à ses entrepreneurs qui, comme vous, voient loin et cherchent du financement pour:
- Accélérer la concrétisation d’un projet d’investissement
- Augmenter la productivité de votre entreprise par une transition technologique ou l’acquisition de nouvelles technologies
- Réduire l’empreinte environnementale de votre entreprise, notamment par l’adoption de technologies propres
- Accroître la présence de votre entreprise québécoise dans les chaines d’approvisionnement mondiales en vous accompagnant dans des stratégies d’internationalisation.
Mon succès numérique
Aide technique
Notre équipe de techniciens hautement qualifiés peut venir à bout de tous vos problèmes techniques. Nous intervenons directement en entreprise en favorisant l’accompagnement vers des pratiques de maintenance industrielle de classe mondiale, particulièrement en ce qui concerne la transition numérique. Notre aide technique se caractérise par une approche personnalisée qui peut prendre la forme de mandats de gestion de projets ou de prêts de services et de personnel.
Recherche
Ce volet regroupe les interventions comportant un aspect de recherche appliquée qui contribue à l’avancement des connaissances en maintenance industrielle, notamment en ce qui a trait à l’intelligence et à la performance des systèmes industriels.
L’origine de nos mandats de recherche peut provenir d’interventions en entreprise ou de la volonté de plusieurs partenaires de s’attaquer à une problématique précise en vue d’aplanir une difficulté. En plus d’offrir l’intervention directe de ses spécialistes, l’ITMI agit comme catalyseur de développement et gestionnaire des ressources consacrées.
Nos activités de recherche appliquée peuvent être financées par divers programmes gouvernementaux conçus à cette fin.
Planification et gestion de la maintenance
Ce programme a pour objectif d’élargir ou de compléter la formation déjà acquise dans les champs managériaux et techniques indispensables pour comprendre, planifier, gérer et effectuer la maintenance des systèmes industriels. Il est aussi axé sur les outils, les techniques, les stratégies et les compétences nécessaires à la gestion efficace des actifs physiques d’une entreprise. Il forme les intervenants aux divers concepts de la maintenance tant dans leurs impacts sur la qualité et la sécurité que dans leurs aspects curatifs, prévisionnels et productifs.
Ce programme donne accès à la certification PGM (Professionnel en gestion de la maintenance) offerte par la Plant Engineering and Maintenance Association of Canada (PEMAC).
Formation et information
À l’ITMI, nous croyons que le savoir n’avance que par le partage des connaissances et la mise en commun des développements scientifiques et techniques. Ainsi, notre mission et nos valeurs se reflètent dans les activités de formation et d’information que nous organisons seuls ou en collaboration avec nos partenaires.
Retombées significatives pour votre entreprise
Diminution des temps d’arrêt
Avec la maintenance prédictive et des stratégies d’intervention, nous réduisons considérablement les arrêts non planifiés.
Diminution des coûts de maintenance
Notre approche de maintenance prédictive permet de réduire les coûts d’exploitation en prolongeant la durée de vie des équipements.
Productivité optimisée
Gérez vos stocks de pièces détachées et vos ressources humaines en ne remplaçant que ce qui doit être remplacé au moment où ce doit l’être.
Réduction des coûts de formation
Le partage du savoir et le transfert des connaissances sont au cœur de la mission de l’ITMI.
Augmentation du taux de réussite
Avec notre équipe de conseillers techniques et de chercheurs, nous propulsons votre industrie dans le monde numérique un pas à la fois.
Propulsez votre entreprise avec l’ITMI
Avec notre expertise multidisciplinaire, notre équipe dévouée et les avantages financiers, nous transformons vos rêves d’innovation en réalité.