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Une révolution en matière de logistique ferroviaire : une traçabilité des convois 100% fiable grâce aux capteurs RFID.

La Société Ferroviaire et Portuaire du Point Noire (SFPPN) est un acteur clé dans le secteur du transport ferroviaire nordique et de la manutention de minerai, offrant des services de qualité aux entreprises des ressources naturelles situées sur la Côte-Nord et à Terre-Neuve-et-Labrador. Grâce à son expertise, son équipe dédiée et ses infrastructures modernes, SFPPN assure une performance optimale pour ses clients, tout en mettant un accent particulier sur l’environnement et la santé-sécurité au travail.

L’un des défis majeurs auxquels SFPPN fait face est la traçabilité des convois ferroviaires, particulièrement pour les trains qui transportent des ressources depuis les mines du nord du Québec. Il est essentiel d’identifier avec précision le type de chaque wagon, ses essieux, son identifiant, sa direction et de connaître son horaire de passage. Ces informations doivent être envoyées sous forme de fichiers aux responsables des voies pour assurer une gestion efficace et sans erreur des convois.

Une technologie RFID innovante

Pour répondre à ce besoin crucial, l’ITMI et la Direction de la Recherche et de l’Innovation du Cégep de Sept-Îles ont développé un système avancé de traçabilité des convois ferroviaires, qui intègre la technologie RFID et l’utilisation de nanosatellites. Le système comprend cinq points de lecture répartis sur la voie ferrée exploités par SFPPN, avec deux antennes à chaque bout du tracé. Chaque wagon est équipé de deux tags RFID de chaque côté, permettant une lecture rapide et précise des informations à chaque passage d’un convoi.

Le principal avantage de cette solution est sa capacité à offrir des interventions rapides en cas de panne, grâce à un système robuste et flexible, compatible avec différents types d’énergie et de communication. Contrairement à d’autres systèmes, l’ITMI offre cette technologie avec un service client optimal, incluant des mises à jour et modifications à distance, effectuées rapidement avec l’aide de techniciens formés sur place et des interventions immédiates lors de pannes.

Le système de capteurs RFID se veut extrêmement économique en énergie, car un système de mise en veille lorsqu’aucun wagon n’est détecté est en cours de perfectionnement. Alimenté soit par l’électricité, soit par l’énergie photovoltaïque, il génère des données transmises par LTE ou via d’autres réseaux de télécommunication, idéale pour les milieux éloignés et isolés.

Fiabilité et performance dans des conditions extrêmes

La durabilité est un autre point clé de cette technologie : tous les composants du système ont été rigoureusement testés dans des conditions hivernales extrêmes, dans des chambres froides simulant des températures de -40°c, des chutes de neige et de la pluie verglaçante. Les boîtiers IP66, imprimés dans le laboratoire de l’ITMI en 3D, sont conçus pour résister à ces conditions climatiques difficiles, assurant une performance constante de la carte mère complètement programmée à l’ITMI qu’il héberge, même dans les environnements nordiques les plus rigoureux.

À ce jour, les tests du système ont montré un taux de lecture des capteurs RFID de 100%. Ce taux de performance élevé garantit une traçabilité parfaite et en temps réel des convois, permettant ainsi une gestion optimale du transport des ressources minérales de SFPPN.

Ce projet innovant bénéficie de l’appui d’partenaires de premier plan pour la mise en œuvre sur le terrain et pour la logistique des mines du nord.

L’ITMI continue d’innover pour garantir une logistique ferroviaire de haute performance, fiable et respectueuse de l’environnement.