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ÉTUDE DE CAS : COMMENT BONBOSS A TROUVÉ LE CHEMIN VERS L’OPTIMISATION DE SES RAPPORTS CLIENTS GRÂCE À L’EXPERTISE DE L’ITMI

BonBoss est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des organisations pour la création de cultures de travail propices à la croissance professionnelle et personnelle, en mettant en avant de bons exemples pour inspirer les gestionnaires. L’entreprise travaille avec ses clients pour les aider à développer des environnements de travail sains où les employés peuvent s’épanouir. Avec des services de conseil, des formations et une certification BonBoss, l’entreprise se positionne comme pionnière et experte en expérience de gestion au Québec

Les Défis

BonBoss a identifié un défi majeur dans la création de rapports destinés à ses clients. Bien que le traitement des données quantitatives soit relativement fluide, le traitement des données qualitatives issues de son système Zoho s’est avéré complexe, ralentissant la production des rapports. Trois problèmes majeurs ont été identifiés :

  • Processus manuel : L’acquisition de données via le système Zoho était effectuée manuellement, ce qui entraînait des erreurs et des retards.
  • Traitement des données qualitatives chronophage : Le traitement et l’analyse des données qualitatives prenaient beaucoup plus de temps.
  • Rapports clients retardés : Ces retards dans la production des rapports pouvaient affecter la satisfaction des clients, impactant ainsi la compétitivité de BonBoss sur le marché.

La Solution

Pour résoudre ces problématiques, l’ITMI, a entrepris une preuve de concept. Celle-ci consistait à se connecter aux sondages générés par Zoho Survey, à extraire les questions et les réponses, puis à utiliser une intelligence artificielle de traitement du langage naturel pour établir des corrélations entre les réponses qualitatives des dirigeants et les réponses quantitatives des employés. Cette démarche a permis de poser les bases d’une solution potentielle pour surmonter les obstacles liés au traitement des données qualitatives, accélérant ainsi la création des rapports clients.

Au cours de cette preuve de concept, l’équipe a pu détecter des valeurs aberrantes sur l’ensemble des données, établir des liaisons entre les questions des sondages des dirigeants et celles des employés, ainsi que comparer des éléments qualitatifs et quantitatifs.

Les Résultats

La preuve de concept a permis de :

  • voulons évaluer la possibilité de traiter les données qualitatives et quantitatives des questionnaires pour identifier les correspondances ou les liens entre les deux types de données.
  • Mettre en évidence les avantages de l’intégration de l’intelligence artificielle générative pour la synthèse des données.
  • Identifier les gains potentiels en termes d’efficacité, de temps et de qualité des rapports générés.
  • Préparer le terrain pour élaborer des recommandations visant à optimiser le flux de travail de BonBoss dans un projet majeur.

 

Conclusion

Cette étude de cas montre comment BonBoss, avec l’expertise de l’ITMI, a réussi à tester la viabilité d’une solution permettant d’optimiser le flux de travail et de résoudre des défis complexes liés au traitement des données qualitatives. Grâce à ce test, BonBoss pourra non seulement accélérer la création de ses rapports clients, mais aussi renforcer sa position en tant que leader dans le domaine de l’accompagnement des entreprises.

Ce projet a bénéficié du financement du programme Mon Succès Numérique.

 

Si ce type d’applications vous intéresse pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter Tony Duchemin à l’adresse courriel tony.duchemin@cegepsi.ca pour obtenir plus d’informations ou discuter de vos besoins.