Mariya Dimitrova, Maître en Sciences appliquées, est chercheure à l’ITMI. Passionnée de physique, des sciences et de gestion de l’information et de la veille technologique, Mariya joint la recherche au monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Titulaire d’une maîtrise en génie de l’Université de Québec à Rimouski et d’une maîtrise en ingénierie mathématique de l’Université de Nantes (France), Mariya est armée d’une riche expérience professionnelle. Chercheure et responsable de veille stratégique, analyste de recherche, associée à la recherche et assistante d’enseignement, elle joint la didactique à la pratique.

 

Veille technologique, développement des algorithmes et outils numériques d’aide à la décision ou pour divers applications, optimisation d’opération et de maintenance des éoliennes en milieu nordique ou complexe, analyse et contrôle qualité des données météorologiques, Mariya multiplie les champs d’expertise ce qui lui confère un profil aussi riche que diversifié. Préoccupée par les changements climatiques, les énergies renouvelables sont au centre de ses travaux de recherche comme l’intégration efficace des sources d’énergies renouvelables en hybridation avec des générateurs diesel dans les sites isolés.

Sa soif d’apprendre n’ayant pas de limite, Mariya poursuit actuellement un doctorat à l’UQAR, l’ITMI est fier de compter sur une chercheure du calibre de Mariya parmi son effectif.

PARLEZ-NOUS DE VOS DÉFIS.

Nous pouvons les relever ensemble.