Dans Nouvelles

La rentrée à l’ITMI marque le retour d’une équipe dynamique, prête à concrétiser de nouvelles idées et à donner vie à des projets ambitieux. Des orientations stratégiques ont été mises en place afin de guider le travail de chacun dans une vision commune et partagée.

  • Stimuler une culture d’innovation

Il s’agit de développer un environnement où la créativité et l’expérimentation sont intégrées dans le quotidien. L’innovation est ainsi mise de l’avant et devient le moteur de la réussite collective de l’ITMI, tout en répondant aux besoins croissants du système socio-économique.

  • Valoriser nos expertises

Le talent interne et les innovations de l’ITMI sont ce qui lui permet de briller. Il est important de reconnaître et de promouvoir la qualité et la singularité de ses contributions, tout en maximisant leur impact et leur visibilité auprès des parties prenantes.

  • Accroitre l’agilité organisationnelle

Simplifier et intégrer les processus, stabiliser les opérations et préparer l’équipe pour les défis futurs. Cette orientation est essentielle pour assurer la réactivité, la résilience et la pérennité du centre.

  • Élargir la synergie avec les partenaires

En collaborant avec ses partenaires, particulièrement le Cégep de Sept-Îles, l’ITMI renforce et diversifie ses alliances pour créer des opportunités mutuellement bénéfiques, favorise l’innovation et enrichie l’écosystème.

L’équipe de l’ITMI compte aussi sur des créneaux forts et engageants afin d’accroitre les opportunités et faire connaitre les services offerts. Tout d’abord, la gestion de la maintenance, qui représente le cœur des activités du centre et qui se décline en trois axes : standards et maintenance, gestion de la maintenance assistée par ordinateur et formations et diagnostiques. Ensuite, l’inspection intelligente, qu’elle soit mobile (à l’aide de capteurs embarqués, drones sous-marins et aériens et SPOT) ou fixe (aux moyens de capteurs connectés aux équipements, reliés à la boîte orange) avec des données partagées sur la plateforme de visualisation. Le troisième créneau est celui de la traçabilité et télécommunication, qui se résume par l’acquisition de données, le transfert des données et la conception de cartes électroniques. Enfin, le développement d’applications sur mesure, selon les besoins et les goûts du client, avec une automatisation des processus administratifs et une plateforme d’ingénierie propriétaire.

Guidé par ces orientations stratégiques claires, ces créneaux structurés et porté par une vision commune, l’ITMI réaffirme son engagement envers l’innovation, la rigueur et l’excellence.