Découvrez la nouvelle publication scientifique de Laurent Ferrier intitulé: « Development and Validation of a Railway Safety System for Nordic Trains in Isolated Territories of Northern Quebec Based on IEEE 802.15.4 Protocol »
Notre ancien chercheur, maintenant directeur de la recherche du Cégep de Sept-Îles, Laurent Ferrier, a développé une expertise poussée en internet des objets et systèmes embarqués ainsi qu’en développement de systèmes de télécommunication à la fine pointe de la technologie.
Résumé de l’article
Les objets connectés sont déployés partout dans le monde et contribuent à l’amélioration des communications. Dans les zones urbaines, les défis technologies sont vaincus graduellement et les avancés sont exponentiels. Malheureusement, les territoires isolés comme le nord du Québec ne bénéficient pas de ces avancées technologiques. Possédant d’abondantes ressources naturelles, notamment ses immenses barrages électriques et ses mines de fer, la vie économique du nord du Québec dépend essentiellement de l’exploitation de ses ressources, qui se fait principalement transporter par trains. Cependant, selon Transport Canada, 1246 accidents ferroviaires ont été signalés au BST (figure 1) en 2019. De plus, 33 personnes décrites comme outrepassées ont perdu la vie sur une voie ferrée et 5 employés du transport ferroviaire ont été gravement blessés.
Dans ce contexte, nous présentons l’implantation d’un système de sécurité dans les régions éloignées pour avertir les employés intervenant sur la voie ferrée d’un potentiel danger à l’arrivée d’un train. En raison, de la localisation isolée de la région sans électricité, réseau, internet ou réseau LTE, une solution pour les employés a été développée : l’usage d’un système de télécommunication réseau sans fil connecté à une montre.
Une étude de cas à été mener avec l’aide d’un opérateur de train au nord du Québec a été présentée afin de valider la performance du système proposé librement et avec possibilité de personnalisation de la solution.