Afin d’assurer leur compétitivité à l’échelle internationale, les alumineries doivent travailler sur la réduction de leurs coûts de production et sur l’optimisation de leurs performances opérationnelles, énergétiques et environnementales. En effet, le coût élevé de l’énergie fossile utilisée dans les procédés et les opérations de l’aluminerie de même que la facture environnementale importante en lien avec les émissions de gaz à effet de serre (GES) poussent les alumineries à réfléchir aux moyens de rendre leurs usines et leurs installations beaucoup plus performantes et productives.

C’est pourquoi l’Aluminerie Alouette (AAI) s’est associée à l’ITMI dans le cadre de ce projet de transformation numérique à travers le déploiement de solutions avancées exploitant l’intelligence artificielle. Il s’agit donc d’un maillage entre plusieurs expertises en ingénierie appliquée au secteur de l’aluminium, en informatique industrielle, en maintenance industrielle et en pratiques de gestion, dont le but ultime est de faire naître « l’Aluminerie 4.0 ».

Ce projet, en partenariat avec Aluminerie Alouette, vise à concevoir, à développer et à implanter un système intelligent de supervision, de suivi des performances et de gestion des actifs et des opérations au sein de l’aluminerie. Démarré en mai 2018, il durera trois ans dans le cadre d’une subvention de type RDA-Niveau 2 accordée par le CRSNG.