L’entreprise Pêcheries Shipek, qui œuvre dans le domaine de la pêche hauturière sur la Basse-Côte-Nord, bénéficie de l’appui de l’ITMI depuis l’automne 2019 dans le cadre d’un projet de conception d’un système automatisé d’extraction de pétoncles. Les machines automatisées installées sur les bateaux de pêche représentent un marché de niche pour les équipementiers, dans une industrie qui traditionnellement utilise surtout le travail manuel. Il n’existe donc aucun équipement sur le marché. Pourtant, une telle machine est très attendue puisqu’elle permettrait à Shipek de prolonger sa saison de pêche, de pallier le manque de main-d’œuvre dans le domaine, et surtout, de réduire les risques de blessures professionnelles.

Le projet comprend dans un premier temps une phase de conception, où l’on désigne un équipement qui répond aux différents objectifs du cahier des charges (cadences, contraintes matérielles, encombrement, coût, etc.) et auquel on greffera plusieurs technologies dites « 4.0 » (capteurs, système électronique embarqué, système de vision). Plusieurs pièces seront également conçues sur mesure et prototypées par impression 3D.

Ce projet bénéficie de l’appui d’une subvention obtenue du CRSNG pour soutenir les premiers mois de développement du projet.